Your (best) friend was replaced by a bot…

…and your only way to tell is because he compulsively likes everything you do.

robot-girl

Yes, how else would you know? We give our lives, our thoughts, our likes, our preferences, our contacts, our agenda, our locations, our family pictures,… to the insatiable ogre we call social media. We give it so much, it knows more about ourselves than our closest friend. So when your closest friend will be replaced by a bot, a bot so easily tuned thanks to all the inputs it received for years, how will you know?

My Facebook avatar is now being part time ran by a bot that likes everything my friends do. I plan to have it take over completely over my profile by the end of the month. If you would like to be part of this experiment, add me as a friend. If you don’t want me to like everything you do, get out of Facebook (or more easily, unfriend me).

(You can also get the code on github and run it on your own profile)


Photo by Gail Dedrick – CC-by-nc-nd


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

5 responses to “Your (best) friend was replaced by a bot…”

  1. viccho Avatar
    viccho

    en fait je pige pas tout à fait le but. tout des bot-like envahise le mur de tes facebook-friend. Il n’y a donc plus intérêt de suivre tes posts. Donc soit on ne suit plus tes posts, soit on te supprime de la liste d’ami. Au final le but n’est-il pas de faire que tes amis quitte facebook pour se reconnecter différement, loin des yeux de facebook et de tout type de réseaux sociaux. Je me pose beaucoup de question ces temps ci sur la liberté de ton qu’on peut avoir sur ces réseaux et en france en particulier. qu’elle en est réélement le degré de surveillance, pourra-t-on encore dire tout ce qu’on veut sans se faire censurer par des gouvernances de plus en plus moralisatrices et bien-pensantes. J’adorerai en causer au coin d’un thé à la menthe.

    1. Juego Avatar

      Un des buts, c’est l’expérience et la discussion. Et jusqu’ici, ça fonctionne bien. Je veux dire, l’expérience m’amuse, me fait réfléchir et de plus en plus de gens m’en parlent. Un autre but, c’est de faire prendre conscience des mécanismes en jeu sur Facebook en les exagérants. Et là, je veux bien admettre qu’il y a un paradoxe. Comment mettre à jour, dénoncer, un mécanisme (pervers) de communication proposé par une plateforme, tout en utilisant cette même plateforme et en en exagérant le mécanisme. C’est effectivement un jeu d’équilibriste peut-être pas complètement maîtrisé. Mais le jeu est trop tentant.

      Ça me fait penser à tous ces gens (et j’en fait partie) qui crient sur Facebook qu’il faut quitter Facebook. Et que le mieux, c’est ailleurs, alors que l’ailleurs qu’ils proposent n’en est qu’une pâle réplique, juste avec un nouveau maître. Ici, je tente une nouvelle approche, plus ludique. Moins évidente. Et surtout, plus bruyante.

      Je remarque aussi que je ne sais rien du fonctionnement de Facebook. Quand j’avais commencé ce projet, il y a à peu près 2 ans. Je pouvais empêcher que tous les “like” que je faisais soient publiés dans les timelines de mes amis. Aujourd’hui, je découvre que ce n’est plus possible. J’ai cherché, dans les paramètres de confidentialité, mais sans succès. Pourtant, un herzatz d’option “ne-pas-partager-ses-like” traîne à un endroit, mais il ne concerne que les pages dont on devient “fan”. Ce changement de pratique et de politique de Facebook est déjà en lui même intéressant. Il modifie complètement les conséquences et mon approche de ce projet. Et en même temps, il en révèle de nouvelles facettes. Évidemment, comme tu le soulignes, en spammant ainsi les personnes abonnées à mes actualités, je risque de les forcer à se désabonner, à m’enlever de leur liste d’amis. Ou si pas, à noyer le “vrai” contenu que je désire partager dans la masse de bruit que génère le script. Mais c’est aussi pour cela qu’il y a ce blog. C’est ici que se trouve l’information que je désire partager. Facebook n’en était qu’un miroir tronqué, un relayeur indiscipliné des sujets que j’aborde ici. Ceux qui veulent continuer à suivre mon actualité, sans bruit, son invités à le faire à partir d’ici. Et c’est d’ailleurs bien pour cela que tu là, non? ;)

      Avec plaisir, j’en discuterais volontier autour d’un thé, pendant des heures. En même temps, cet espace public n’est pas non plus si inintéressant. C’est pas pareil. Le thé, c’est différent. Et je préférerai te demander en privé quand s’organisera cette après-midi sous le figuier.

      Ce projet pourra être considéré comme réussi si mes amis quittent Facebook pour me parler, qu’ils déconnectent leur profil du mien et qu’on se reconnecte autrement.

  2. […] Je suppose que tu t’inquiètes d’un soudain regain d’attention de ma part sous forme de “like” (intempestif peut-être). Je fais “tourner” une expérience sociale et artistique, dont la relation mutuelle qui nous est proposée par ce site, t’a fait un participant à l’insu de ton plein gré. Quoique je ne m’en suis jamais vraiment caché vu que j’en parle entre autre ici: http://p.xuv.be/ceci-nest-pas-juego-requiem et ici aussi: http://p.xuv.be/your-best-friend-was-replaced-by-a-bot […]