Pourquoi investir dans la culture?

Pierre.
À voir sur: Le Monde.


Posted

in

by

Tags:

Comments

12 responses to “Pourquoi investir dans la culture?”

  1. Luc Lamy Avatar

    Chouettement fait.

  2. Vincent Farges Avatar

    Sans l’état que deviendrions nous? plus libre peut-être… banksy a-t-il eu besoin de sub de l’état? Picasso,Matisse,et bien d’autre en ont-ils eu? Voilà aussi où passe l’argent qu’on nous prend des poches http://www.objectifliberte.fr/2007/08/lart-contempora.html

  3. Juego Requiem Avatar

    Je trouve l’animation plus rigolote que vos textes :) Je pense comme vous que cette animation n’explique pas l’économie de la culture dans sa complexité, qu’elle est partisane et donc, fait de gros raccourcis. Mais pour paraphraser Luc, c’est “Chouettement fait”. Si ça peut amener à une discussion, tant mieux. Et pour faire un gros raccourci, selon moi, l’art a besoin de mécène. Qu’on soit son propre mécène ou pas est une bonne question. Que les produits culturels sont des produits comme les autres ou pas est aussi une bonne question. Je suis sûr qu’il y a matière à remplir 2 Facebook avec ces questions là. :)

  4. Vincent Farges Avatar

    c’est sûr qu’on rigole moins avec les textes. Quoique H16 a une plume qui me fait souvent rire (jaune)…vaste sujet comme tu le dis.

  5. Juego Requiem Avatar

    H16 a l’air bien énervé. Et ça le dé-sert à mon avis. Mais comme je ne lis pas tout son blog, il parle peut-être plus à ses “abonnés” qu’à un public plus large. Et je n’ai pas de reproche à lui faire. Ça fait du bien parfois de cracher sa colère contre des discours raccourcis. Si je veux comprendre tout son peint de vue, j’irai lire tout son blog. En attendant, faut que j’aille renouveler mon chômage… C’est fout comme ça prend du temps ces conneries là ;) Bise l’ami.

  6. Vincent Farges Avatar

    oui il est très moqueur et c’est vrai que son ton, très partisan, n’est pas le meilleur pour comprendre son point vue.Il écrit sûrement pour des convaincus :) . c’est un libertarien qui, comme beaucoup de français en a marre des politiques dirigistes. il a souvent dénoncer les actes ou projets liberticides (hadopi, acta et bien d’autre)

  7. Vincent Farges Avatar

    intéressant cet approche. Un artiste doit effectivement se poser la question de sa place sur le marché et se rendre compte s’il intéresse le public qui achète ses oeuvres ou s’il ne vend pas vraiment mais compense par une autre activité ou s’il vit en grande partie de subventions. La dernière option me parle moins pour le moment.