#tructroc RasPi 1080p loop @reboot

Yep, ce titre sonne comme une injure d’un capitaine Haddock 2.0. C’est aussi le sujet très raccourci de mon travail de la nuit dernière (les injures étant un effet de bord).

Ce week-end, c’est Truc Troc et comme chaque année depuis 4 ans, mon ami Tof, qui officie sous le nom PinkSyrup, y participe. Il y récolte un paquet de post-it d’ailleurs. Ce qui l’encourage à se dépasser et à faire de plus en plus appel à des assistant(e)s pour son travail.

Pour une de ses nouvelles pièces, sans trop vous la dévoiler, je peux dire qu’elle utilise entre autre un écran HD comme “fond de toile” sur lequel passe une vidéo en boucle composée par ses soins. Pour une question de coût, de faible encombrement et de “facilité”, nous lui avons conseillé d’utiliser un Raspberry Pi (petit ordinateur bon marché de la taille d’une carte de crédit) afin de gérer sa vidéo. Et c’est ainsi que le travail de configuration de ce petit appareil m’a été confié.

N’ayant jamais mis les doigts dans cette prise, j’ai rapidement butté dans mes préjugés, usé mes yeux sur des pages et des pages de forum pour finalement trouver les “settings qui vont bien” (comme on dit quand on ne comprend pas trop ce qu’on fait mais que ça marche). Je vous épargne les choix techniques sur ce blog, mais si votre cerveau penche pour le code, le détail de ma démarche est expliqué dans ce bloc note personnel. Je le note là un peu pour moi, mais aussi pour toi, qui aurait la même bonne (mauvaise) idée.

En attendant de pousser un peu plus loin l’expérience sur Raspberry Pi, si jamais vous passez par Truc Troc, laissez un post-it à Pinksyrup.