Depuis 6 ans que j’utilise Delicious (depuis le 22/02/2006, exactement), j’y ai rassemblé +/- 2000 liens, vu passé 3 propriétaires et dû me faire à 3 interfaces graphiques. Je crois que de tous les services sur le net, c’est celui que j’utilise depuis le plus longtemps et dont bien évidemment je n’arrive pas à me passer.
Le concept est simple, mais redoutablement efficace. Il consiste à conserver, ordonner et partager ses “bookmarks” (ou marques-pages) sur le net (dans le “cloud” comme on dit aujourd’hui) afin de pouvoir les retrouver depuis n’importe quel ordinateur connecté et d’en faire profiter ceux que cela intéresse. Par effet de contagion et grâce au nombre d’utilisateurs du site, on pouvait ainsi également découvrir de nouvelles pages intéressantes sur ses sujets de prédilection (c’est de moins en moins vrai vu que de plus en plus ont quitté le service).
Delicious, que l’on appelait au début del.icio.us, fait partie de ces sites pionniers du web 2.0 qui proposèrent ces premières fonctionnalités comme la folksonomie ou les prémices d’un réseau social.
Depuis un certain temps, dans ma quête vers l’auto-hébergement et la réduction de ma dépendance à des services extérieurs, je cherchais un remplaçant qui m’offrirait les mêmes fonctionnalités (sans en ajouter), qui garderait cette simplicité, ne nécessiterait pas trop de ressources et serait facilement installable sur n’importe quel serveur de base. Et depuis des mois, je ne trouvais pas. Je ne sais vous dire pourquoi, mais toutes les alternatives que l’on peut trouver par moteur de recherche renvoient toujours vers Scuttle ou Scuttle Semantics (pas très beau, pas très moderne, nécessite MySQL) ou d’autres similaires en Ruby, Python, Java, etc. dont le développement s’est arrêté en 2008 ou presque… Bref, rien de bien sérieux à mon goût.
Jusqu’à ce que je tombe hier sur Seb Sauvage, qui s’est fait une réflexion (frustration) similaire, pour finalement mettre ses merveilleuses compétences au service du bien de tous et nous pondre Shaarli (lisez “Share links”). L’installation est aussi simple que de copier un dossier par ftp (difficile de faire mieux). Le transfert à partir de Delicious m’a prit 30 secondes et m’a conservé tous mes “tags” ainsi que, ho surprise, le caractère “privé” de certains de mes liens (magie, là, je m’incline Monsieur Sauvage). Bref, j’ai switché et je n’ai qu’un conseil: faites pareil.
Bien sûr, on perd le côté “social” de Delicious ou de ses concurrents, mais pas tant que ça. Mes bookmarks sont toujours publics et classés et si vous me donnez le lien vers votre propre installation de Shaarli, je m’ajoute ça fissa dans mes fils RSS.
Je regrette juste une chose. Autant je trouve le design de Shaarli pas mal fait (même si c’est pas trop mes couleurs à la base), autant j’ai une vraie nostalgie pour le design original de del.icio.us. C’était simple et efficace. Mais rien ne m’interdit de modifier Shaarli dans ce sens, si jamais j’en ai le courage et que ça en intéresse d’autres… (faites signe)
Sinon, pour mes liens, c’est là: http://b.xuv.be
Comments
6 responses to “Byebye @Delicious, bonjour Shaarli.”
Je share.
Luc: Merci. Te mets ça sur ton espace si tu veux… ;)
Oh-oui-oh-oui :D
:)
Bonjour,
si tu cherches à te recréer un “réseau” à base de Shaarli, il existe une liste (non-exhaustive) de shaarlis publics : http://porneia.free.fr/pub/bazaar/shaarli_online.html
Au plaisir de suivre tes liens sur ton shaarli :)
e-
Salut e-
Merci pour l’info et le lien.