En Espagne, la tradition veut qu’aux douze coups de minuit, le 31 décembre, chaque personne mange 12 grains de raisin au rythme du son cloche. Exécuter ce rituel, sans délais et sans erreur, apporte bonheur et succès pour l’année à venir.
C’est pour cette raison que, le soir du réveillon, lorsqu’approche l’heure fatidique, toute l’Espagne se branche sur sa chaîne de tv ou de radio préférée afin d’entendre les 12 gongs qu’il ne faut absolument pas rater.
Dans le sud, la chaîne préférée des andalous est Canal Sur, une télévision régionale, véritable institution de cette communauté autonome la plus peuplée d’Espagne. Et voici ce que les spectateurs ont pu voir ce 31 décembre 2014, à minuit:
On y voit donc d’abord un couple de présentateurs annonçant qu’il reste une minute avant minuit, qu’il faut être bien attentif et que tout sera affiché sur l’écran pour être sûr de ne rien louper. Puis les voilà coupés par un spot publicitaire. Lorsque l’image de l’horloge revient, le premier gong a déjà sonné. Au troisième, une nouvelle page de publicité démarre. Cette fois, “rapidement” interrompue. Écran soir, puis s’affichent les 3 derniers sons de cloches terminant les 12 et feu d’artifice.
Autant dire que c’est loupé et bien loupé. Maintenant, voyons la réactions des spectateurs au même moment:
“La mierda canal sur”, c’est ce qu’on retiendra. Et c’est ce que retiendront les 500.000 spectateurs qui avaient décidé de regarder leur chaîne régionale ce soir-là. C’est pas encore cette année que l’Espagne sortira de la crise, si on est un peu superstitieux.
Des dizaines de clips vidéos de spectateurs complètement pris au dépourvus circulent sur Youtube. Je vous en met encore une pour le plaisir. En Pologne, la diaspora ibérique s’est elle aussi fait surprendre:
Résultat de ce fiasco publicitaire, démission du directeur des programmes de la chaîne.
Comme quoi, faut pas jouer avec les traditions.