La manipulation photographique comme caricature

panda-rupo

Quelques images de @xortrox font le tour des réseaux sociaux pour le moment. Ce qui m’a donné envie de m’intéresser au départ à son tumblr et ensuite au personnage. Cette crapule, comme il se définit lui-même sur son mail, tient à rester anonyme.

L’anonymat était indispensable au départ afin d’éviter de ne compter parmi mes abonnés que des amis et membres de ma famille. J’aurais trouvé ça un peu déprimant.

Afin de s’essayer un peu aux réseaux sociaux, il ouvre un blog en 2012 et commence par écrire quelques articles. Graphiste de formation, il remarque vite que ce sont les images qui sont partagées plus facilement que les articles. Il se met alors lui aussi à faire des retouches, ciblant d’abord l’actualité française. Mais là, il y trouve déjà pas mal de concurrence.

En Belgique, pourtant réputée pour son sens de l’autodérision, personne ne proposait ce type d’images de façon régulière.

Depuis, il remplit magnifiquement la brèche. Cette image de Stromae en MJ est tout à fait stupéfiante et, d’une certaine manière, traduit une certaine belgitude.
stromae-jackson
Lorsqu’il imagine un biopic sur le Roi Philippe, c’est très justement qu’il choisit Poelvoorde pour le rôle.
roi-poelvoorde J’imagine également qu’il a du prendre beaucoup de plaisir à transformer Laurent Louis en JCVD de la politique.laurent-louis-jcvd

Il puise clairement son inspiration dans l’actualité chaude du moment. L’angle qu’il choisit et le traitement qu’il donne aux images sont, semble-t-il, les ingrédients d’une recette qui marche sur les réseaux sociaux.

J’ai eu la chance de voir mes publications relayées par les bonnes personnes, après, certaines font un flop, d’autres se propagent comme une trainée de poudre. L’effet viral est quasiment impossible à prévoir, c’est ce qui le rend fascinant. L’idée du panda Di Rupo par exemple, m’a été suggérée par un follower sur twitter, j’avais beaucoup de mal à visualiser ce mélange, mais je l’ai pris comme un défi à relever, sachant que je n’avais rien à perdre. Au final cette image a été la plus partagée.

Et je suis persuadé qu’on n’a pas encore tout vu. D’autres perles, comme ce “selfie” avec Hollande vont suivre, c’est certain.

selfie-hollande

Bref, si votre journal ou votre magazine a besoin de fraîcheur au département illustration, je n’hésiterais pas deux secondes.


Posted

in

,

by

Tags: