Merci, mais t’es qui?

Depuis la reprise du projet [loveMachine], je reçois des messages, des questions et des réactions sous différentes formes mais tournant toujours autour de ces simples phrases: “t’es qui?”, “tu fais quoi ?” ou “pourquoi ?”. Voici donc un texte de réponse à l’un de ces messages. Je le poste ici un peu comme une référence, un début de FAQ, une trace du processus.

merci-de-me-suivre

facebook_friend 1/20, 11:57am :
salut, merci de me suivre mais je me rappelle plus bien qui tu es ?

Juego Requiem 1/20, 12:34pm :

Hello.

Je ne suis pas sûr qu’on se connaisse. Et pour être tout à fait juste, je ne te suis pas plus que tu ne me suis. Néanmoins, nous partageons des “amis communs”, que je connais “vraiment”, je veux dire, en dehors de Facebook. J’imagine que c’est ce qui a fait qu’un jour on s’est lié d’amitié, au sens facebookien du terme. De là à dire qui a invité qui en premier, je n’en ai aucun souvenir, ni ne sais s’il est possible de retrouver cette information.

Je suppose que tu t’inquiètes d’un soudain regain d’attention de ma part sous forme de “like” (intempestif peut-être). Je fais “tourner” une expérience sociale et artistique, dont la relation mutuelle qui nous est proposée par ce site, t’a fait un participant à l’insu de ton plein gré. Quoique je ne m’en suis jamais vraiment caché vu que j’en parle entre autre ici: http://p.xuv.be/ceci-nest-pas-juego-requiem et ici aussi: http://p.xuv.be/your-best-friend-was-replaced-by-a-bot

Il s’agit donc d’un script dont le but est de manifester de la gratitude (sous forme de “like”) à tous les profils avec lesquels je suis en contact via ce site. Cette expérience ne pourrait se passer sans ton apport et ta participation. C’est parce que tu postes beaucoup de choses ou beaucoup de commentaires que tu reçois beaucoup de “like” de ma part. Te voilà donc acteur d’un happening numérique dont tes actions sur le réseau social en forment le substrat.

Si tu désirais arrêter cette expérience, tu n’auras qu’à me supprimer de ta liste d’amis. Je ne pourrais néanmoins te garantir à 100% que tu ne recevras plus jamais de ‘like’ de ma part. Ayant des “amis” communs, si jamais tu laissais un commentaire chez l’un d’eux, mon script pourrait le débusquer.

J’espère que ces explications répondront à tes interrogations. N’hésites pas à me faire part de tes remarques, questions ou commentaires.

En te souhaitant une bonne journée

Julien


Posted

in

,

by

Tags: