Pourquoi faut-il télécharger TPB AFK?

tpb-afk

TPB AFK (The Pirate Bay – Away From Keyboard) est un documentaire de Simon Klose qui, pendant 4 ans, a suivi les fondateurs du site http://thepiratebay.se, le site de partage de fichier le plus résilient au monde. Ce film retrace l’histoire du procès de Peter, Gottfrid et Fredrik à qui Hollywood réclame plusieurs millions de dollars de dédommagement pour avoir favorisé le téléchargement d’oeuvres soumises au copyright.

Ce documentaire, très attendu, financé en partie par la communauté (via Kickstarter) est diffusé sous licence Creative Commons (by-nc-nd). Ce qui veut dire que le partage du film est autorisé (légalement), même encouragé. Vous pouvez également toujours soutenir ce film en achetant le DVD, en payant pour regarder en VOD ou en flattant le projet, même si son partage est lui gratuit.

Ce vendredi 8/02/2013, le film a été mis à la disposition de tous tant sur les réseaux P2P que sur les gros sites de streaming vidéo (Youtube et Vimeo). Parallèlement, il était diffusé en grand écran pour l’ouverture du festival international du film de Berlin.

Si je vous encourage aujourd’hui à télécharger ce film, c’est pour deux choses. De un, le site TPB est une pierre angulaire dans l’histoire du web de ces 10 dernières années. Son procès et les eaux troubles qui l’entourent n’ont pas encore fini de nous questionner sur les processus juridiques dans nos pays démocratiques (lire à ce sujet: Banana Republic Justice: Behind the scenes of the Pirate Bay Trial)

La deuxième raison, qui est la plus importante à mes yeux, est que les réseaux P2P offrent un véritable moyen de diffuser du contenu à large échelle pour un faible coût. Ce qui permet donc à des réalisations à petit budget de toucher potentiellement une large audience. Cette technologie évite aussi la centralisation (et la dépendance que ça entraine).

En téléchargeant TPB AFK avec votre client Bittorrent favori, vous aidez ainsi à montrer qu’une autre forme de distribution est possible, qu’elle est fondée sur le partage des ressources et qu’elle n’est pas uniquement destinée à voler les zakouskis de la bouche des gros producteurs hollywoodiens.

Si vous avez un client Bittorent installé, cliquez sur la version qui vous convient et laissez faire le téléchargement: version Full HD (6.8Go), HD (3.5Go) ou Standard (1.0Go). (+ les sous-titres en français)

Si vous n’avez pas encore de client Bittorent, il y en a pléthore. Je vous suggère néanmoins Transmission (si vous êtes sous Mac ou Gnu/Linux) ou µTorrent (si vous êtes sous Windows). Ils sont tous les deux simples et légers. Ils font aussi ce qu’on leur demande et c’est tout.

Notez que le site The Pirate Bay est inaccessible directement depuis la Belgique (oui, oui, il n’y a pas qu’en Chine qu’on censure le net). Mais ça se contourne par ce biais: https://tpb.partipirate.org/

Published by

Julien Deswaef

Software Artist | Experience Designer | Interface Developer