2013 marques-pages

Depuis presque 7 ans (à un mois près), je sauve mes “marque-pages” en ligne et les mets à la disposition de tous. Hasard du calendrier, aujourd’hui, je passe la barre des 2013 liens publics classés, ce qui me donne envie de vous en parler et de vous encourager à faire de même.

L’avantage d’avoir ses “marque-pages” en ligne, c’est qu’on peut les retrouver n’importe où, en voyage, au boulot ou chez des amis et qu’on n’est donc plus lié à un ordinateur ou même un navigateur en particulier. Fini aussi la perte de ses liens de valeur au plantage d’une machine, encore moins de transfert compliqué lors de l’obtention d’un nouvel outil.

Autre avantage, c’est le classement “automatique”. En général, quand on sauve ses liens sur des services en ligne, on ne les classe pas dans des dossiers. On y attache des mots-clefs de notre choix. Ainsi, en marquant ces liens, se dessine de manière dynamique une classification que je n’aurais pu vraiment prévoir en commençant.

Dans la copie d’écran de mon nuage de marqeurs qui illustre cet article, vous pouvez voir que les mot-clefs tels que Processing.org, video, DIY, VJ ou webdesign sont les plus utilisés. Ils décrivent sans doute assez bien mes centres d’intérêts et me permettent de retrouver les informations nécessaires au développement de mes activités.

Dernier avantage, c’est leur côté public. N’importe qui d’entre vous peut ainsi bénéficier de mon patient travail d’enregistrement de ces milliers de ressources. Je pourrais tout aussi bien conserver ces informations pour mon seul bénéfice. Sauvegarder ses marque-pages en ligne ne veut pas dire nécessairement les rendre public. Mais ce serait passer à côté d’une belle occasion. En effet, pour une personne ayant les même centres d’intérêts que moi, voilà une ressource d’information qui pourrait lui être utile. Moi-même, je suis abonné à des listes de marque-pages d’autres personnes et c’est ainsi que tourne le web. Tu partages, je le fais aussi. Ça profite à tout le monde.

Si d’ailleurs, tu as déjà trouvé ton bonheur dans ma liste de liens, n’hésites pas à laisser un petit commentaire. Ça me fera plaisir. En attendant, je vous souhaite bonne visite, et ne vous étonnez pas de tomber sur des liens morts. En 7 ans, il y a un peu de brol qui a disparu du web.

xuv’s bookmarks.