Google anal. #dtc

Google anal.

Google Analytics, c’est un service gratuit de Google qui vous donne les statistiques de visites de votre site. Et comme presque tout service (gratuit) de Google, il est devenu un standard. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est pas mis d’office sur tous les sites. Il faut s’inscrire, demander un bout de code et l’ajouter aux pages du site que l’on désire monitorer. Ensuite, Google fait le reste.

Ce n’est pas nouveau, ce genre de service gratuit. Ça existe depuis presque aussi longtemps que le web public existe. Ce qui est beau, c’est que ça vous donne plein d’infos sur vos visiteurs. Ça dit comment ils sont venus, de où, avec quelle machine, quel écran, quel navigateur, depuis quel pays, même la ville est mentionnée, qu’est-ce qu’ils ont “aimé”, combien de temps sont-ils resté sur une page, laquelle ils ont vu ensuite, où ils ont cliqué, etc…

Où est le problème? Il n’y a pas de problème. C’est légitime pour qui publie en ligne de savoir quel est l’article qui a reçu le plus d’intérêt. Pour un webdesigner, ça peut donner une indication quand aux technologies à utiliser ou à prévoir pour rendre le site plus agréable aux visiteurs (en fonction des appareils qu’ils utilisent pour le visiter). Peu importe la raison de votre présence sur le net et même si c’est juste pour se faire mousser (comme on compte ses amis sur Facebook), c’est ce qu’on appelle une mesure d’audience.

Où est le problème alors? 2 secondes, j’y viens. Google Analytics est devenu l’outil de choix parce qu’il est merveilleusement couplé à Adwords, LA régie publicitaire du web. Il y a même des formations Actiris/Forem/ANPE à l’utilisation de l’outil. Ne t’étonnes pas, des consultants bardés de diplômes ne font que ça toute la journée.

Voilà LE problème, il est partout. Tu veux vérifier? Ouvre les sites que tu visites le plus souvent et cherche dans le code source un bout de javascript avec “UA-XXXXXXX-YY” dedans (où X et Y sont des chiffres). C’est l’identifiant Google Analytics pour ce site. Ça veut dire qu’à chaque fois que tu visites ce site, Google est au courant. Bin oui, comment veux-tu qu’il propose toutes ces infos au propriétaire, s’il ne te rencontre pas au passage. Tu vois où je veux en venir? Allez, je t’aide. Tu utilises leur moteur de recherche pour trouver de l’info. Tu visites ensuite les sites proposés. Tu passes d’un site à l’autre au gré de ta navigation. Ne te retourne pas, Google est certainement derrière toi et t’as suivi tout le long.

On a régulièrement critiqué Facebook pour une pratique similaire. En faisant installer des petits boutons bleus “Like / J’aime” un peu partout sur le web, Facebook (même sans que vous ayez cliqué dessus) sait que vous êtes passé par là. Avec Google Analytics, c’est pareil, en beaucoup moins voyant.

Quelles solutions?

Désactiver javascript… mais ça c’est tout de suite plus ennuyant, vu le nombre de sites qui sont inutilisables sans ça. Ou installer Ghostery sur votre navigateur par exemple. Cette extension va vous avertir et vous permettre de sélectionner par qui vous êtes suivi. Ça vaut le coup de faire le test d’ailleurs. Juste pour se faire peur.

Et pour les propriétaires de sites qui voudraient quand même bénéficier d’une mesure d’audience?

Il y a le merveilleux Piwik, qui fait tout comme Google Analytics, mais sans passer par la case centralisation. C’est open source, ça s’installe facilement sur un serveur et vous pouvez ainsi monitorer vos propres sites sans passer par un service extérieur (donc, sans partager cette information avec d’autres et sans participer au flicage mondial par un seul acteur privé).

Je viens d’ailleurs de l’installer sur xuv.be. J’abandonne ainsi le service offert par Google (oui, mea culpa. C’était actif sur ce blog jusqu’à maintenant. Mais juste ce blog) et assure mes visiteurs qu’ils ne seront plus suivi par le géant en lisant ces pages. Par la même occasion, je me réapproprie une partie du web que j’avais abandonnée et ça fait du bien au moral.

PS: En illustration de cet article, le graphique des visites sur ce blog depuis mai 2010.

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